STRASBOURG ET L'ALSACE


La ville de Strasbourg, capitale européenne, possède de très grands atouts à découvrir. Chargée d'Histoire, d'Art et de Culture, Strasbourg a beaucoup à vous offrir pendant votre séjour.

Réputée pour son Marché de Noël, Strasbourg ne sera pas en reste pour vous charmer au coeur de l'été.






Plus petite Région de France, l'Alsace s'étend du sud au nord entre le massif des Vosges et les berges du Rhin. Marquée par de solides traditions, un dialecte encore enseigné, un art culinaire généreux et varié, notre Région ne manquera pas de vous régaler les yeux et les papilles !












LA PETITE FRANCE


Découvrez l'un des plus pittoresques quartiers de Strasbourg :

La Petite France.



Située au sud-ouest de la Grande île, La Petite France possède un charme fou, en toute saison, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage surplombant les canaux de l'Ill.
Classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1988 - excusez du peu ! - , la visite de la Petite France est un indispensable de la visite de la ville.

Il y a deux façons d'aborder ce quartier :
- A pied dans le dédale de ruelles et de ponts,
- ou par bateau-mouche d'écluse en écluse à travers d'étroits canaux passant en plein coeur du quartier.

Vous hésitez ??
Faites les 2 !

Différents corps de métiers exercaient autrefois dans ce quartier fluvial et ont laissé en héritage leur nom aux rues et places : tanneurs, pêcheurs et meuniers.
Observez les toits pentus parsemés d'aérations qui permettaient aux peaux des tanneries de sécher dans les greniers.

L'origine de son nom est somme toute moins "glorieuse" :
En effet le quartier abritait au XVè siècle un hospice accueillant et isolant les soldats du Roi de France vérolés lors du siège de Naples.
La petite vérole, plus scientifiquement connue sous le nom de siphylis, portait en ce temps le sobriquet de "Mal Français" ou "Petite Française", ce qui a valu au quartier son nom de baptême...













LE MARCHE DE NOEL DE STRASBOURG


Bien que vous découvrirez Strasbourg et ses charmes estivaux, vous ne devez surtout rien ignorer de notre ville au mois de Décembre.

Strasbourg revêt pour l'Avent ses plus belles lumières et ses décorations féériques.
Les regards se perdent dans la multitudes de guirlandes, couronnes, cadeaux et autres pains d'épices géant !

Décembre est synonyme de bombance, et de la Saint Nicolas et ses fameux Mannele (briochette en forme de bonhomme) à Noël avec ses dizaines de sortes de Braedeles (petits biscuits sablés ou meringués), vous ne stagnerez pas longtemps sur votre balance !

Mais le Marché de Noël, c'est aussi le ChristKindelsMärik, ses vendeurs de sapins et de couronnes de l'Avent, ses marchands de boules et de guirlandes multicolores.
Ce sont aussi les santons et autres produits artisanaux qui regardent le déferlement de touristes, dans des effluves de tarte flambée et de vin chaud...

Vous salivez ?
C'est bien normal ! Alors revenez au mois de Décembre, vous ne serez pas déçus !